Pourquoi Déploiement se dote d’un site nouveau alors que le cabinet existe depuis 19 ans et n’a jamais communiqué avec « les outils de l’air du temps » ? Il semble qu’en général ce soit l’inverse; la création et la mise en ligne du site précèdent ou suivent de près  le lancement de l’activité, la naissance de la société.

A cette question cruciale, je vais tenter d’apporter quelques réponses.

D’abord, jusqu’ici je ne me sentais pas prêt. Étonnant non après bientôt 30 années de conseil en management pratiqué au sein des entreprises dont une une petite vingtaine en solo…?

J’ai a priori la légitimité pour écrire, mettre en forme et faire connaître mes convictions, mes activités, mes champs d’intervention et modes opératoires dans le domaine de l’accompagnement individuel et collectif. Et pourtant j’ai hésité longtemps et beaucoup à cause probablement de ce satané “complexe de l’imposteur”. Et ce malgré des milliers de journées de formation animées, des centaines de jours de conseils délivrés, des centaines de personnes conseillées, accompagnées, guidées. Si j’ai décidé de faire connaître sous cette forme les activités de Déploiement, mes expériences nombreuses et variées de consultant en management, c’est probablement par ce que professionnellement je me sens plus “abouti” aujourd’hui. Abouti cela ne veut pas dire fini! Je le traduirai par plus complet, plus mature, plus aligné, plus serein également et donc probablement plus solide aussi pour pratiquer un métier fondé sur le lien, les projections et transferts, un métier vivant certes mais potentiellement déviant…

La deuxième réponse à la question posée en préambule est à chercher du côté d’une volonté marquée de se démarquer du coaching, des coachs de tout poil et de toutes obédiences qui chaque jour “mettent leurs plaques” après 20 jours de formation, un vague DU, 3 tours de pistes en entreprise…Et contribuent, à leur corps défendant probablement, à jeter un discrédit croissant et durable sur une pratique à la base altruiste, authentique et bienveillante.

La 3ème et dernière réponse à cette même question est un clin d’oeil. pas mouillé, pas moqueur le clin d’oeil seulement sincère. Si je me suis engagé dans ce projet de site, c’est que beaucoup m’y ont incité qui apprécient ce que je suis, ce que je fais et surtout ma manière de le faire, très différenciée et pertinente. J’ai donc fini par me laisser convaincre. Je m’y suis enfin mis d’autant plus facilement que j’ai trouvé, pour la partie réalisation un spécialiste du digital, talentueux, réactif et agréable. Forcément çà aide aussi.